Aller au contenu principal
Fermer

France: Rebond de 42,8% des exportations de vins et spiritueux au S1
information fournie par Reuters 31/08/2021 à 13:08

FRANCE: REBOND DE 42,8% DES EXPORTATIONS DE VINS ET SPIRITUEUX AU T1

FRANCE: REBOND DE 42,8% DES EXPORTATIONS DE VINS ET SPIRITUEUX AU T1

PARIS (Reuters) - Les exportations de vins et des spiritueux français ont connu une embellie au premier semestre grâce à la suspension de droits de douane supplémentaires entre l'Union européenne et des Etats-Unis et à l'amélioration de la situation sanitaire.

Les exportations ont progressé de 42,8% sur les six premiers mois de l'année pour atteindre un chiffre d'affaires de 7,25 milliards d'euros, a annoncé la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

Par rapport au premier semestre 2019, soit avant l'apparition de la pandémie de COVID-19, la progression revient à 8,6%.

La suspension pour cinq ans d'une série de droits de douane punitifs entre l'Union européenne et les Etats-Unis, en lien avec le litige sur l'aéronautique, et la reprise d'activité dans la restauration après la levée de restrictions liées à la pandémie ont contribué à relancer les livraisons au premier semestre.

Mais les importations américaines de vins tranquilles français "n'ont pas encore retrouvé le niveau de 2019", a déclaré César Giron, le président de la FEVS dans un communiqué.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord a atteint 2,3 milliards d'euros, celui de l'Asie dépasse 1,7 milliard d’euros, avec un rebond important de la Chine et de la Corée du Sud, et celui de l'Union européenne atteint quasiment 1,7 milliard d’euros.

La Fédération se montre prudente pour les mois à venir, la récolte ayant été impactée par du gel au printemps.

Alors que le gel printanier a eu pour effet d'accélérer les achats en prévision des baisses de la récolte, "cette embellie en trompe-l’oeil ne doit pas faire oublier la grande fragilité que connaîtront, en 2022 et 2023, de nombreux exportateurs, déjà affaiblis par les sanctions américaines (...) et par une crise sanitaire qui n’est pas encore achevée", a souligné César Giron.

La production de vins en France devrait chuter entre 24% et 30% cette année par rapport à 2020 et atteindre un niveau historiquement faible, d'après le ministère de l'Agriculture.

(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

63,860 EUR Euronext Paris +2,14%
45,420 EUR Euronext Paris +2,76%

2 commentaires

  • 31 août 13:28

    J'ai oublié de demander à quoi avait servi ce ministre pendant la crise sanitaire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif montre le protocole d'accord signé par les présidents américain et iranien, après l'avoir lui-même signé en tant que médiateur, le 18 juin 2026 à Islamabad ( Pakistan's Prime Minister Office / - )
    information fournie par AFP 19.06.2026 05:08 

    Le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei a approuvé avec des réserves le protocole d'accord avec les Etats-Unis, mais l'incertitude règne quant au démarrage, initialement prévu vendredi en Suisse des pourparlers en vue d'une paix définitive, le vice-président ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/06/2026
    information fournie par Libertify 19.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM, Airbus, Forvia, Johnson & Johnson, OPmobility. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres

  • Air Force One transportant le président américain Donald Trump à l'aéroport de Genève le 15 juin 2026 ( POOL / MARTIAL TREZZINI )
    information fournie par AFP 19.06.2026 04:08 

    Les responsables de la Maison Blanche ont fait leurs adieux jeudi à l'un des deux Air Force One, en service depuis plus de trente ans, tandis que des interrogations sont soulevées concernant son successeur, qui pourrait être un 747 offert par le Qatar à Donald ... Lire la suite

  • Le footballeur Achraf Hakimi lors d'une conférence de presse au New York/New Jersey Stadium le 12 juin 2026 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 19.06.2026 04:04 

    La cour d'appel de Versailles doit se prononcer vendredi matin sur le renvoi en procès pour viol de l'international marocain et joueur du PSG Achraf Hakimi, décidé par un juge d'instruction fin février et dont il avait fait appel. Lors de l'audience devant la chambre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

79,2 -0,08%
25,4 -43,05%
8 467,98 +0,44%
185 -3,56%
Or
4 158,56 -1,22%
Chargement...